Historique

Protégeons le ségala cordais est une association loi 1901 qui a pour objet :

La protection de l'environnement contre toutes atteintes aux espaces naturels, agricoles et forestiers.
Lutter contre les ouvrages de production d'électricité à partir de l'énergie solaire sur ces espaces, ainsi que contre tous les aménagements qui y sont liés.
Plaider pour une production d'électricité photovoltaïque uniquement sur les espaces artificialisés et les toitures, dans la mesure où ces installations n'impliquent pas une artificialisation du sol non nécessaire.
L'action de l'association est exercée au bénéfice des citoyens et de la protection de l'environnement sur l'ensemble du territoire du Ségala cordais et même au-delà si l'association le juge pertinent ainsi que par tous moyens susceptibles de faciliter la réalisation de son objet.

Elle a été créée le lundi 06 Octobre 2025 par un collectif consituté d'habitants de la commune de Virac, située dans le département du Tarn (81). En effet, les découvertes de multiples projets d'agrivoltaïsme dans le village représentant une surface totale comprise entre 50 et 60 hectares sont la cause de la création de cette association. De même, d'autres projets similaires dans les villages voisins ont conforté cette prise de décision.

Enfin, l'intérêt porté à la pétition rédigée par le collectif à l'origine de la création de l'assocation a également renforcé le souhait de lutter activement contre les projets d'agrivoltaïsme sur notre territoire. Vous pouvez toujours retrouver et signer cette pétition sur le site change.org.

Qu'est-ce que le ségala cordais ?

Nous entendons par le ségala cordais le territoire du carmausin ségala ainsi que le plateau cordais.